
Assemblée Générale 2025 !
Retour sur notre assemblée générale 2025, qui s’est tenue à la mairie du Xe arrondissement de Paris ce mardi 8 avril. Un événement qui a permis à l’équipe salariée, aux bénévoles, aux administrateurs, partenaires et adhérents de se réunir le temps d’une soirée afin de revenir sur l’année écoulée, dresser un bilan et présenter les prévisions pour l’année 2025.
Comme chaque année, cette assemblée générale a débuté par le rapport moral de notre présidente, Nathalie Hanet, soulignant que 2024 a été une année dynamique et stratégique pour Empreintes. À travers ses différents pôles, l’association a pu compter sur une augmentation de +7 % des personnes accompagnées, avec un essor marqué des familles et des jeunes adultes pour le pôle Aider. Concernant la formation et la sensibilisation, on note une hausse de +358 % de l’activité de sensibilisation en 2024. Du côté de la Mobilisation, certaines de nos propositions sur le deuil ont été intégrées dans des versions du projet de loi sur la fin de vie. Une nouvelle feuille de route 2024-2026 a été validée. Enfin, la vie associative sera en pleine mutation en 2025 avec le départ de notre déléguée générale, Marie Tournigand, qui transmettra le relais après 15 années d’engagement.



Cette assemblée générale a notamment été l’occasion de présenter notre plan d’action et de revenir sur nos trente ans, ainsi que sur notre stratégie pour une société solidaire face au deuil, articulée en trois temps forts :
- 1. Consolider l’association et amplifier les actions.
- 2. Poursuivre la consolidation et lancer des études de faisabilité.
- 3. Accélérer le développement de manière ambitieuse.
À cela s’ajoute la présentation de notre rapport annuel 2024, disponible en téléchargement numérique sur notre site web. Ce document détaille chacun de nos accomplissements par pôle, met en lumière les temps forts de l’année, ainsi que plusieurs actions phares, dont :
- . Nos ateliers d’écriture « Empreintes Ardoises » par France Inter,
- . L’action du Collectif deuilS, qui prend une ampleur croissante grâce à notre coordinatrice Fanny Larue,
- . La sensibilisation sur le deuil et les inégalités sociales, ainsi que les leviers à activer pour aider les structures à se mettre dans de bonnes dispositions, lutter contre l’isolement et prévenir les risques de complications liés au deuil pour les personnes les plus vulnérables.



L’assemblée s’est poursuivie, notamment avec le témoignage d’Odile, ancienne accompagnée, en présence de Caroline Witschger, notre psychologue coordinatrice de l’accompagnement des familles. Odile est revenue sur son deuil, son impact sur elle et sa famille, et sur la manière dont l’accompagnement d’Empreintes a pu l’aider.
Enfin, l’assemblée s’est conclue par la présentation du bilan financier de 2024 par notre commissaire aux comptes Olivier Lebrun et du budget prévisionnel pour 2025 par notre trésorier Sébastien Rouge. Cela a également été l’occasion de l’élection de nouveaux administrateurs, suivie d’un petit quiz ludique sur Empreintes, dans le cadre de la célébration de nos trente ans, avec, à la fin, un buffet festif pour compléter cette soirée !
L’objectif pour 2025 est de maintenir le cap d’une stratégie sur 2 ans et d’augmenter, comme chaque année, le nombre de personnes accompagnées, formées et sensibilisées. Nous restons engagés dans un accompagnement du deuil pour tous et partout. Les Assises du deuil 2025, prévues en octobre prochain, seront l’occasion de consolider tout cela !