Les groupes de soutien, ils nous en parlent !

Vous vivez un deuil et vous souhaitez intégrer un de nos groupes ? Découvrez les témoignages d’anciens participants ! 

 

Quelle situation vous a amené à contacter Empreintes ? :

 

Hugo (participant aux Empreintes Rouges : groupe jeunes adultes) : “Je me suis retrouvé dans une impasse vis-à-vis de mon deuil. Je ne trouvais pas de solutions à ma tristesse et mon anxiété. Avec ma famille et la psychologue qui nous suivait, j’avais l’impression d’avoir déjà trop abordé le sujet. Je ne savais plus à qui en parler, et quoi en dire pour avancer.”

 

 

Isabelle (participante aux Empreintes Vertes : groupe parentalité) Mon mari est décédé le 28 septembre 2020 après deux ans de lutte contre un cancer. Des millions de questions m’ont assailli et elles étaient majoritairement tournées vers mes enfants. C’est en échangeant avec la psychologue du service d’oncologie de l’hôpital St Antoine à Paris qu’elle m’a parlé d’Empreintes. Et c’est dans l’objectif de faire accompagner mes enfants que je suis allée sur le site internet d’Empreintes. C’est finalement moi qui ai bénéficié de cet accompagnement.

 

 

Qu’attendiez-vous de l’accompagnement proposé par Empreintes ? situation vous a amené à contacter Empreintes ? :

 

Marie-Lise (participante aux Empreintes Vertes : groupe parentalité) : Un espace de paroles avec des personnes vivant des situations similaires, un accompagnement et un soutien psychologique pour affronter cette douloureuse épreuve pour mes enfants et moi même notamment dans une parentalité qui désormais doit se faire seule.

 

 

Jessica (participante aux Empreintes Vertes : groupe parentalité) : “Je voulais surtout rencontrer des parents qui ont vécu la même chose que moi, car même si “en dehors” les gens sont généralement bienveillants, ils ne savent pas toujours ce qu’on vit et la discussion n’est pas la même. Je voulais également que mes enfants se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls dans leur situation, et je voulais qu’ils puissent rencontrer des enfants “comme eux”, et qu’ils aient la possibilité de parler de leur deuil / de leur papa avec des enfants qui ont vécu la même chose. A l’école, ils n’en parlent pas du tout.

 

 

Selon vous, l’accompagnement proposé par Empreintes a-t-il participé à votre cheminement ? Si oui de quelle façon ? :


Aude (participante aux Empreintes Vertes : groupe parentalité) : La rencontre et les échanges avec d’autres personnes qui ont vécu la même chose font énormément résonance, tout en apportant d’autres mots sur les émotions, d’autres réponses…

 

 

Samuel (participant aux Empreintes Vertes : groupe parentalité) : Oui absolument : la rencontre de l’association Empreintes a été d’un grand soutien et a marqué un tournant dans notre deuil en particulier pour ma fille de 6 ans et moi. Empreintes nous a permis de rencontrer d’autres parents/enfants qui traversaient la même situation de deuil. Nous avons pu exprimer et partager librement nos douleurs, nos désarrois, nos pertes de repères, nos questions… Le tout avec l’accompagnement d’un tiers bienveillant, formé à cet accompagnement, à l’écoute et libéré de l’affectif contrairement aux amis et aux proches. Quand ce genre de situation vous touche, vous vous retrouvez très seul (et ce malgré l’énorme soutien dont nous avons bénéficié mes enfants et moi de la part des amis et de la famille) avec des sentiments d’injustice, de colère, d’incompréhension. Savoir que d’autres vivent la même chose, qu’ils traversent les mêmes sentiments, les mêmes difficultés, aide à se sentir moins seul et à accepter l’inacceptable.

 

 

 

Quels sont les mots qui, selon vous, caractérisent cet accompagnement ? :


Hugo Bienveillance, douceur, entraide”

Marie-LiseBienveillance, disponibilité, intelligence, partage”

Isabelle Confiance, écoute, empathie”

Aude Accueil, Partage, Bienveillance

Samuel : Partage, Accompagnement, Apaisement”

Jessica Bienveillant, Chaleureux, Joyeux, et « Trop court ! On aimerait qu’il y ait beaucoup plus de séances ! »”


Nos groupes vous intéressent ?

En savoir plus