Notre ligne d’écoute et nos entretiens, ils nous en parlent !
Vous vivez un deuil et vous souhaiteriez être accompagné ?
Découvrez les témoignages de personnes que nous avons accompagnées !
Quelle situation vous a amené à contacter Empreintes ?
Ségolène (doctorante en sociologie, a été accompagnée sur notre ligne d’écoute) : « J'ai contacté Empreintes suite au décès de mon compagnon le 10 juin 2022. Il est mort à la suite d'un cancer et 14 mois de combat contre la maladie. J'ai eu le contact d'Empreintes grâce à l'espace Paris Cancer qui m'a conseillée de me diriger vers Empreintes. »
Claire (responsable assurances, a été accompagnée sur notre ligne d’écoute) : « Ma famille a vécu une période dramatique en fin d'année 2022 avec le décès d'un de mes fils et l'hospitalisation de l'autre dans un état critique. C'est au sortir de son coma que cette association lui a été conseillée. Il m'en a communiqué les coordonnées sachant que nous avions tous besoin d'un accompagnement. »
Qu’attendiez-vous de l’accompagnement proposé par Empreintes ?
Marie (cadre administratif, a été accompagnée sur notre ligne d’écoute et en entretien individuel) : « La perte d'un être cher est toujours un moment douloureux, j'avais l'impression de perdre mes repères. je me suis tournée vers Empreintes suite au conseil du psychothérapeute qui m'a suivi. De simple curiosité à un besoin de se sentir écouté ou même en désespoir de cause, je n'ai pas vraiment eu d'attente précise. Peut-être que le besoin s 'est mieux défini par la suite : trouver un moment pour se décharger du trop-plein, avoir quelqu'un qui comprend ce qu'on traverse et qui m'écoute. »
Ségolène : « Je ne savais honnêtement pas à quoi m'attendre mais j'avais surtout en tête l'idée que les professionnels en face de moi avaient une réelle expérience dans le deuil et que cela me serait particulièrement précieux. J'avais 33 ans lorsque mon compagnon Joseph est décédé. Je n'avais jamais absolument aucune expérience à laquelle me rattacher et personne dans mon entourage n'avait vécu de chose semblable. Je me suis sentie extrêmement seule. »
Selon vous, l'accompagnement proposé par Empreintes a-t-il participé à votre cheminement ? Si oui de quelle façon ?
Claire : « L'accompagnement proposé par Empreintes participe indéniablement à mon cheminement. Les ateliers sont des moments privilégiés durant lesquels je peux me recentrer sur mon deuil, en parler un peu et m'exprimer sur le sujet de différentes manières. »
Marie : « Cet accompagnement m’a permis de mieux comprendre ce que l'on ressent, que même si c'est douloureux, finalement c'est un cheminement "normal" dans le cadre d'un deuil. »
Quels sont les 3 mots qui, selon vous, caractérisent cet accompagnement ?