Webinaire : Le deuil après suicide
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le deuil après suicide et ses spécificités ? Ecoutez le témoignage d’une jeune endeuillée par suicide !
Dans le cadre de la Journée Nationale de Prévention du Suicide, le 5 février 2024, l’Université Paris Saclay a mis en place une campagne de prévention du suicide “Le suicide, en parler peut tout changer !”.
Pendant plus d’un mois, divers événements tels que des conférences, des webinaires, des cinés-débats, des théatres-forums et des vidéos sur la thématique du suicide se sont déroulés, permettant aux étudiants d’en apprendre davantage et d’échanger sur ce sujet tabou.
Puisque le suicide et le deuil peuvent être intimement liés et toucher parfois une seule et même personne, il est parfois important d’aborder ces sujets en même temps.
En effet, les personnes endeuillées par suicide vivent un deuil singulier et spécifique, durant lequel l’intensité des émotions ressenties peut être accentuée et la durée du chemin peut s’allonger. Tant la douleur est forte, ces personnes peuvent aussi être amenées à ressentir l’envie, évoquer l’idée, ou tenter de mettre fin à leurs jours dans l’espoir de retrouver l’être aimé.
En ce qui concerne le suicide, on parle souvent de prévention, mais aussi de postvention. Empreintes s’inscrit parfaitement dans une démarche de postvention puisque nous accompagnons au sein de nos groupes d’entraide Empreintes Rubis et Empreintes Turquoise, des jeunes adultes et adultes ayant perdu un ou plusieurs proches par suicide.
Pour faire connaître aux étudiants nos actions de postvention, Paris Saclay nous a donné l’opportunité de tenir un stand d’information le lundi 12 février 2024, à la faculté de Jean Monnet.
Emma Girard, notre psychologue et Coordinatrice des accompagnements adultes, Marie Tournigand notre Déléguée générale et Anélys, participante à nos groupes d’entraide Empreintes Rouges, ont animé le webinaire “Le deuil après suicide : témoignage et échange”. Ce fut l’occasion pour nous d’échanger avec des étudiants, d’écouter des témoignages de personnes endeuillées par suicide et de présenter notre nouveau groupe d’entraide destiné aux jeunes adultes en deuil après suicide.
Vous avez manqué ce webinaire ?