Ouvrage
Après le suicide d’un proche, Christophe Fauré, Albin Michel 2007.
Une personne que vous aimiez s’est donnée la mort. Face au vide, à la détresse, à l’impuissance, où trouver la force de continuer à avancer – et d’abord de survivre au suicide de son proche ? Face à ce cataclysme, les mots manquent, le deuil lié au suicide est un tabou dans notre société. Christophe Fauré aborde tous les aspects de cette souffrance : le gouffre de la culpabilité, la colère, le vécu dépressif et le désespoir, la tentation d’en finir à son tour, les difficultés dans la relation avec autrui, l’extrême solitude, le désarroi des proches… À partir de nombreux témoignages, il s’adresse à celui qui reste lorsque l’autre est parti et à son entourage, si démuni pour l’aider.
Projet MUSE : Huit clés pour la prévention du suicide chez les jeunes, Falardeau, Marlène – Presses de l’Université du Québec
Cette recherche constitue un véritable tour de force. Prendre contact avec des jeunes aliénés de la société, les approcher et les apprivoiser n’est pas une mince tâche, surtout si l’on est une adulte en provenance du milieu universitaire. Ensuite, faire s’exprimer ces jeunes sur leurs souffrances, leur passé, leur sens de la vie, leurs attitudes religieuses et philosophiques dans de longues entrevues où ils sentiront un espace de libre expression demande des dons particuliers. Enfin, motiver ces jeunes pour participer à une deuxième rencontre sans « mortalité expérimentale », selon l’expression de notre langage codé, mérite une mention honorable. A lire ici : https://muse.jhu.edu/pub/228/oa_monograph/book/15382/pdf
Prévenir le suicide par le bien être psychique, Jean-Luc Véret, L’Harmattan
Ce livre propose des objectifs et des méthodes pour une véritable politique de promotion de la santé mentale. Il dépasse la question de la mort pour parler de la vie, du goût de vivre et de la qualité de la vie. En abordant les domaines de l’éducation, de la régulation et de la démocratie, il montre la voie de la confiance en soi, de la communication heureuse avec les autres et de la paix, par la gestion saine de la différence, des conflits et de la construction de l’autonomie. Il rapporte de nombreux exemples et propose des initiatives qui, mises en œuvre, peuvent changer la vie et faire s’épanouir le bien-être psychique pour soi-même, pour les enfants, pour la communauté et pour les sociétés.
Témoignages
Ce lien qui ne meurt jamais, Lytta Basset, Le livre de Poche, 2010.
« Aucun livre ne m’a autant coûté. Sa matrice est un journal intime que j’ai entrepris de tenir dès les premières semaines du deuil, après le suicide de notre fils Samuel, âgé de 24 ans…
Au plus épais du brouillard qui avait alors avalé tous mes repères, il m’avait semblé discerner quelques lucioles sur le sentier incertain que je suivais en funambule. Cinq ans plus tard, j’ai repris des éléments de ce document autobiographique en les rédigeant à la troisième personne, et en les accompagnant de méditations ou réflexions formulées en “je”…
Déjà, de vive voix, j’avais commencé à aborder publiquement ces sujets demeurés largement tabous dans nos sociétés occidentales : la mort, le suicide, l’au-delà, notre rapport aux réalités invisibles… Et chaque fois ces interventions suscitaient des confidences, des personnes bouleversées par le retour d’une mémoire occultée ou raillée par les autres, me demandaient de témoigner.
Le chemin de vérité qui mène à une Vie plus forte que l’irréparable n’est pas l’apanage des croyants. Le clivage est ailleurs. Il dépend de l’orientation choisie : malgré ou à travers la mort de notre proche, désirons-nous ardemment aller vers ce qui vit, ou décidons-nous d’étouffer ce désir en nous ? ».
Rapports
Observatoire national du suicide
L’Observatoire national du suicide créé en 2013 est chargé de coordonner et d’améliorer les connaissances sur le suicide, les tentatives de suicide et les moyens d’y faire face, ainsi que de produire des recommandations, notamment en matière de prévention. Il est composé d’experts, de professionnels de santé, de parlementaires, de représentants d’administrations centrales et de représentants d’associations de familles et d’usagers. A lire ici : le compte-rendu de l’assemblée plénière du 10 septembre 2013 et le communiqué de presse du 9 septembre 2013.
Le premier rapport annuel
Le premier rapport de l’Observatoire national du suicide a été remis le 2 décembre 2014 à la ministre chargée de la santé. Il constitue un premier état des lieux des connaissances sur le suicide et les tentatives de suicide en France et comporte des premières recommandations qui vont servir à l’élaboration d’un nouveau programme national d’actions contre le suicide. Le rapport met en évidence des inégalités sociales très marquées : les agriculteurs exploitants sont deux à trois fois plus touchés par le suicide que les cadres ; le suicide touche davantage les ouvriers que les cadres. Les personnes sans activité salariée sont les plus touchées.
3ème rapport de l’Observatoire national du suicide
Suicide : enjeux éthiques de la prévention, singularités du suicide à l’adolescence – 3e rapport / février 2018
En France métropolitaine, en 2014, 8 885 décès par suicide ont été enregistrés, soit près de 24 décès par jour. Malgré une baisse de 26 % du taux de suicide entre 2003 et 2014, la France présente, au sein des pays européens, un des taux de suicide les plus élevés derrière les pays de l’Est, la Finlande et la Belgique.
Le suicide est un phénomène complexe qui appelle à une analyse pluridisciplinaire. C’est ce à quoi l’Observatoire national du suicide s’attache depuis 2013.
Pour ce troisième rapport, l’Observatoire porte son attention sur les enjeux éthiques que soulève la prévention du suicide. Une seconde réflexion aborde les comportements suicidaires chez les jeunes, leurs singularités ainsi que les actions efficaces pour les prévenir. Enfin, un état de l’avancement des travaux de l’Observatoire est également présenté.
Le Programme national d’actions 2011-2014 a succédé à la Stratégie nationale d’actions face au suicide 2000-2005 et en 2013, un Observatoire national du suicide (ONS) a été mis en place (décret n° 2013-809 du 9 septembre 2013). La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) en assure le secrétariat et le directeur de la Drees la présidence déléguée.
5ème rapport annuel – DREES – ONS
Suicide : mesurer l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19
Ce cinquième rapport traite des conséquences de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur les
conduites suicidaires. Il fait état de travaux initiés dès le début de la pandémie et conduits
pendant presque deux ans. Il se compose de deux grands dossiers et de dix-huit fiches
thématiques.
Institut de Veille Sanitaire INVS
BEH Bulletin épidémiologique hebdomadaire N° 47-48/2011
Suicide et activité professionnelle en France : premières exploitations de données disponibles. Cohidon C, Geoffroy-Perez B, Fouquet A, Le Naour C, Goldberg M, Imbernon E., Saint-Maurice (Fra) : Institut de veille sanitaire, avril 2010. 8 p. Disponible sur : www.invs.sante.fr
- La mortalité par suicide en France en 2006, Études et résultats N° 702, septembre 2009.
- Données épidémiologiques.
- Études et Résultats. N ° 488, mai 2006, DRESS : Suicides et tentatives de suicide en France.
- Études et Résultats. N°109, Avril 2001, Direction de la Recherche des Etudes de l’Evaluation et des Statistiques : Suicides et tentatives de suicide en France une tentative de cadrage statistique.
- Études et résultats N°185. Aout 2002, DREES : L’évolution des suicides sur longue période : le rôle des effets d’âge, de date et de génération.
- SERIE ETUDES n° 30, avril 2003, DREES, Évaluation de la qualité des données de mortalité par suicide : « Biais et impact sur les données nationales en France, à partir des causes indéterminées quant à l’intention ».
Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale INSERM
Base de données sur les causes de décès :
Causes de décès « Causes externes de blessure et d’empoisonnement » puis sous rubrique suicides chiffres par tranches d’âge et par années.
Institut national de la statistique et des études économiques INSEE
Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de la Santé FNORS
Les chiffres de la FNORS : par sexe, par régions et départements.
La santé observée dans les régions de France : chapitre 8.5 – Les Suicides. (Mise à jour N°1, 2000). « Le suicide dans les régions françaises » Fédération Nationale des Observatoires Régionaux de Santé (février 2007)
Institut National d’Etudes Démographiques
INED
Population & sociétés N°334 : « Suicide et mal-être. » Avril 1998
Population et Sociétés, n° 395 : « Les morts violentes dans le monde »
Cn2r – Centre national de ressources et de résilience
Réalisé en collaboration avec Pr Eric Bui, professeur à l’Université de Caen – CHU Caen,
responsable du CRP Normandie, et Dr Axel Bastien, psychiatre, Réseau régional de Soutien aux Personnes
Endeuillées en situation Traumatique (RéSPET), 2023.
Revue Santé Publique
ÉTAT DES LIEUX DE LA SURVEILLANCE DE LA SANTÉ MENTALE EN FRANCE
Christine Chan Chee et al. S.F.S.P. | Santé Publique 2011/HS – Vol. 23
pages 11 à 29 Santé publique, volume 23, Supplément N° 6, Novembre-Décembre 2011.
Autopsie psychologique. Mise en œuvre et démarches associées (2008)
Suicide : Autopsie psychologique, outil de recherche en prévention (2005)
« Tentatives de suicide à l’adolescence : souffrance singulière et mal-être social » dans Santé, inégalités, ruptures sociales en Ile-de-France INSERM – U 444, Paris, le 22 mai 2003
Le Réseau SENTINELLES développé depuis 1984 dans l’unité INSERM U444, Tentatives de suicide Surveillance à partir de 1999, dont l’objectif est d’estimer l’incidence des tentatives de suicide et suivre sa variation dans le temps.
Sentiweb hebdo Travaux de recherches :
« Recours aux médecins généralistes avant un acte suicidaire chez l’adulte » Par Clément Turbelin Inserm U707,Université Pierre et Marie Curie, Paris N° 2006-07 21/02/2006 du 13 au 19 février 2006.
SOFRES
- Les Français et la prévention du suicide, Etude sur la prévention du suicide auprès des Français, réalisée en Février 2000.
- Les élus locaux et la prévention du suicide, 29 janvier 2001.
- Résultats de l’étude épidémiologique ESEMED : Effectuée en population générale, l’enquête ESEMED révèle que les Français déclarent plus de troubles mentaux que leurs voisins européens
La revue ADSP (Actualité et dossier en santé publique) de l’HCSP
- La prévention du suicide, adsp n° 45, décembre 2003. chapitre « Epidémiologie et histoire de la prévention du suicide » (p 13).
- Batt A., Campeon A., Leguay D., Lecorps P. Épidémiologie du phénomène suicidaire : complexité, pluralité des approches et prévention. EMC (Elsevier Masson SAS, Paris), Psychiatrie, 37-500-A-20, 2007.
Europe, autres pays comparaisons
OMS
Organisation Mondiale de la Santé
Genève – Suisse
- Suicide prévention and spécial programmes (En anglais)
- Suicide
- Taux de suicide et nombres absolus de suicides par pays
- Rapport sur la Santé dans le monde 2001 : Suicide
EUROSTAT
Principale source de statistiques au niveau européen. Accès thématique et par l’intermédiaire de bases de données. Service de demandes de données ou d’extraction de données sur mesure en ligne.
Retrouvez les chiffres du suicide par pays européen, par sexe et tranches d’âge.
Impacts
Les risques de dépression grave lors du deuil après suicide
Chavagnat Jean Jacques, « Les risques de dépression grave lors du deuil après suicide. », Études sur la mort 1/2005 (no 127), p. 59-67
A lire ici : www.cairn.info/revue-etudes-sur-la-mort-2005-1-page-59.htm.
« Des travaux américains multiples, notamment ceux de Progerson (1995 et 1999), nous montrent que ce deuil traumatique est prédictif de problèmes psychologiques et somatiques, avec une augmentation de symptômes psychopathologiques, notamment de dépression et d’anxiété, d’état de stress post-traumatique, de suicide, de morbidité accrue, notamment de maladies cardio-vasculaires ».
Le caractère soudain ou inattendu de la mort est un facteur de deuil compliqué. Le deuil après suicide en est le paradigme : comment vivre après le suicide d’un être cher ? Quelle vie pour les survivants ?
« La mort sociale », René Padieu
in Cahiers de la prévention du suicide n°5, UNPS, Paris, 2011.
« Hypothèse : le suicide serait – du moins quelque fois – une inversion de l’ordre « naturel » de la mort physique et de la mort sociale ? Plus précisément encore : une représentation que nous avons, vraie ou imaginée, que notre mort sociale appelle notre mort physique ». A lire ici : Mort sociale (René Padieu)
Organismes
Le Groupement d’études et de prévention du suicide
Crée en 1969, le GEPS est une association Loi 1901 qui a pour vocation de regrouper des professionnels et des intervenants concernés par les problèmes du suicide.
À ce jour l’association représente plus de 100 membres répartis sur le territoire français et les pays francophones. Psychiatres, médecins, psychologues, infirmiers, éducateurs, assistants sociaux, élus, chercheurs ou autres professions sont représentés.
Les missions du GEPS sont :
- promouvoir et coordonner les recherches dans le domaine du suicide,
- favoriser toutes les demandes susceptibles d’aboutir à la création d’organisations et d’actions de prévention du suicide,
- agir auprès des organismes compétents afin d’élaborer un programme cohérent de prévention du suicide,
- représenter officiellement les réalisations nationales au sein de l’Association Internationale pour la Prévention du Suicide (I.A.S.P).
Suicide
Crise suicidaire, trauma et crise systémique : comment repenser les liens du sujet à son environnement ?
La mise en perspective de 15 années d’évolution clinique et de recherches menées en unité de crise adolescente sera le point de départ de cette analyse des logiques de la crise.
Depuis longtemps, les adolescents sont reconnus comme le miroir de la société, mais l’articulation entre leurs troubles et ceux de leur environnement est pour autant complexe à penser. A lire ici : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-l-actif-2023-5-page-43.htm
Thèse sur la prévention du suicide par textos – Université du Québéc à Montréal
Au cours des 20 dernières années, plusieurs lignes d’intervention téléphonique en prévention
du suicide se sont dotées de services d’intervention par texto. Or, ces services ont été lancés en
l’absence d’une littérature scientifique sur les bonnes pratiques d’intervention par texto. A lire ici : https://archipel.uqam.ca/17075/1/D4458.pdf
Anomie sociale et processus mélancolique : une perspective sociopsychique sur les suicides en lien avec le travail – Philippe Spoljar – Département de psychologie, centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits (UPJV)
Les dynamiques psychiques impliquées dans les conduites suicidaires en lien avec le travail sont généralement négligées ou occultées, à la faveur d’une attention exclusivement portée sur les contextes sociaux critiques et les mauvaises conditions de travail.
Cancer
Mortalité par cancer
Stabilisation du nombre de nouveaux cas de cancer et diminution de la mortalité. L’Institut national du cancer (INCa) a publié, jeudi 15 juin, l’édition 2016 de son rapport « Les cancers en France ». Pour la première fois, le document est présenté sous forme interactive, accessible sur le site de l’INCa.
Il utilise des données non exhaustives (notamment celles des registres départementaux ou régionaux des cancers) pour produire des estimations et des extrapolations pour l’année 2015. Elles mettent en évidence des tendances confirmant celles de ces dernières années : après avoir augmenté jusqu’en 2005, le taux d’incidence (nombre de cancers diagnostiqués dans l’année) continue de diminuer chez les hommes (– 1,3 % par an en moyenne au cours de la période 2005-2012). Et il progresse très légèrement (+ 0,2 % par an) chez les femmes.
Décroissance plus lente chez les femmes
En France métropolitaine, un peu plus de 384 000 nouveaux cas de cancer, toutes localisations confondues, ont été identifiés en 2015 (près de 211 000 chez des hommes et plus de 173 000 chez des femmes), selon l’INCa. La même année, le nombre de décès frôle les 150 000, là encore majoritairement masculins (84 000 contre 65 000).
Pour les deux sexes, le taux de mortalité baisse régulièrement depuis 1980. La décroissance est plus lente chez les femmes (– 1,4 % par an en moyenne en 2005-2012) que chez les hommes (– 2,9 % par an en moyenne), où le taux de mortalité reste cependant plus élevé. L’explication avancée par l’INCa est la diminution de la consommation d’alcool et de tabac, les deux principaux facteurs de risque de cancer, pour le sexe masculin.
La localisation la plus fréquente des tumeurs malignes solides (hors leucémies et autres cancers du sang et de la lymphe) chez l’homme continue d’être la prostate (près de 54 000 cas en 2011), suivie du poumon (30 000 cas) et du côlon-rectum (23 500 cas). Chez la femme, les cancers du sein sont les plus nombreux (54 000).
En savoir plus sur : http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/06/16/la-baisse-de-la-mortalite-par-cancer-se-poursuit-en-france_5145338_3244.html#cPwhhfW3a5LssJYi.99
Deuil périnatal
Ouvrages
- Abraham N.Torok M., « L’écorce et le noyau », Aubier Flammarion, 1987
- Drivet Aurélie, « Un hivers au printemps », Et si l’hôpital était bienveillant avec les mamans, Presses de L’EHESP, 2017
- Dumoulin M., « Le deuil de l’enfant de la grossesse » in La grossesse, l’enfant virtuel et la parentalité, Paris, PUF, 2004
- Fliss-Trèves M., « Le deuil de maternité », Calmann-Lévy, 2004
- Freud S., « Deuil et mélancolie » 1917, trad fr J.LAPLANCHE et J-B PONTALIS in S.Freud, Métapsychologie, Paris, Gallimard, 147-174 1976
- Le Grand-Sebille C., « Des morts singulières » In Le fœtus, le nourrisson et la mort, L’Harmattan, 1998
- Kenzaburo Oè, « Dites nous comment survivre à notre folie ? » Paris, Gallimard,coll. Folio, 1982
- Sagnier Ch., « Un ange est passé », Micro-Climats, 1998
- Sirol F, « La décision en médecine fœtale », Erès, 2002
- Soubieux M-J, Soulé M., Que-Sais-je « La psychiatrie fœtale », PUF, 2005
Articles
- Blin D., Soubieux M-J. « La mort prénatale : à deuil infaisable, une issue la nostalgie » Le Carnet Psy 1997
- Clerget Joël, « Mort d’un bébé, deuil périnatal », Spirale n°31, Erès, 2004
- Ferenczi S.,Oeuvres complètes, tome IV 1927-1933,Paris, PAYOT,1982
- Legros J-P., « Mais que devient le corps… ? » In Mourir avant de naître, sous la direction de Frydman R. et Fliss-Treves M, Paris, Odile Jacob, 1997
Meunier E., « Préparation à l’IMG » in Grossesses pathologiques pour raisons fœtales, sous la dir. de F.Jacquemard et F.Daffos, Paris, Elsevier, 2003 - Milner M., « The role of illusion in symbol formation » in New directions in Psychoanalysis(1955), London, Karnac Book limited, 1977, traduction française M.Foghini, Rev.franç.Psychannal., 5-5/1979,
- Missonnier S.,Golse B., Soulé M., « La grossesse, l’enfant virtuel et la parentalité », Paris, PUF, 2004
- Roussillon R., « Paradoxes et situations limites de la psychanalyse », Quadrige 2è ed., PUF, 2005
- Soubieux M-J, « Mort prénatale : le deuil de ce qui n’a pas eu lieu » in Expériences de la perte, sous la direction de M.Juffé, colloque de Cerisy, PUF, octobre 2005
- Soubieux Marie-José, « Le berceau vide, deuil périnatal et travail du psychanalyste », Erès, La vie de l’enfant, janvier 2008
- Soulé M. et col. , « Introduction à la psychiatrie fœtale Paris » : ESF, 1992
- Soulé M. Gourand L. Missonnier S. Soubieux M-J., Ecoute voir…« L’échographie de la grossesse. Les enjeux de la relation », Erès, 1999
- Soulé M, Soubieux M-J, « Psychanalyse, médecine fœtale et échographie » In Journal de la Psychanalyse de l’Enfant, 2003, n°32
- Wendland J., « Le vécu psychologique de la grossesse gémellaire », Enfance et psy, Erès, 2007
- Winnicott D.W, « La haine dans le contre-transfert » (1947) In De la pédiatrie à la psychanalyse, Paris, Payot, 1969
- Soubieux M-J, Soulé M. Que-sais-je « La psychiatrie Fœtale », PUF, août 2005
Zonabend F., « La mort : le chagrin, le deuil » In Le fœtus, le nourrisson et la mort, L’Harmattan, 1998
Vidéo
Après la perte de son bébé avant terme, sa rencontre avec un oiseau dessiné va ouvrir à une jeune artiste inconsolable la voie de l’apaisement.
Ce film d’animation intitulé Farewell (Adieu) a été réalisé par les élèves de l’ESMA. Il est à la fois merveilleux et profondément bouleversant. Le deuil et la libération émotionnelle y sont décrits et symbolisés avec beaucoup d’humanité.
Un film d’animation bouleversant sur le deuil, le lâcher-prise et l’espoir