Musique
Voici une sélection de clips musicaux élaborée par une personne proche d’Empreintes, sensible à la traversée du deuil. A découvrir ici.
Perte de son compagnon, de sa compagne
Ben Mazué – Vivant
L’album 33 ans de Ben Mazué invite au voyage entre les âges et grandes étapes de vie. Le titre Vivant mêle avec justesse et finesse les émotions ressenties tout au long d’un deuil.
Native – Tu planes sur moi
En 1994, le duo Native émeut la France avec cette chanson écrite par Laura Mayne. Les paroles, empreintes de regrets, laissent néanmoins poindre un rayon d’espoir, la foi en un au-delà depuis lequel la personne défunte veillerait sur ses proches.
Céline Dion – My Heart Will Go On
B.O. du film Titanic, on évoque bien sûr le couple interprété par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet mais aussi l’amour éternel, celui qui perdure au-delà du temps et des distances.
Kool Shen – Un ange dans le ciel
Sur cette chanson, le comparse de Joey Starr met de côté le rap bling-bling et les chaînes en or pour exprimer librement sa peine. On découvre un homme blessé, inconsolable depuis la mort dans un accident de voiture en l’an 2000 de sa compagne, la danseuse Lady V.
Lana Del Rey – Summertime Sadness
Encore plus que les paroles, le clip de Summertime Sadness aborde très directement le thème du décès, ainsi que celui du suicide. Cette vidéo réalisée par Kyle Newman et Spencer Susser met en scène un amour entre deux jeunes filles qui mettront fin à leurs jours l’une après l’autre, en se jetant dans le vide. Le clip alterne scènes en flashback du couple heureux et séquences aux couleurs sépia où la « tristesse d’été » du personnage joué par Lana l’amène à commettre à son tour l’irréparable.
Amel Bent – Tu n’es plus là
Extraite de l’album À 20 ans (2007), Tu n’es plus là traite avec justesse du manque, de la conscience permanente et douloureuse de l’absence d’un proche.
Kenza Farah ft. Soprano – Coup de coeur
Alors que leur relation va au mieux, on diagnostique à la jeune femme une maladie de cœur l’obligeant à trouver un donneur au plus vite. Les jours passent et le combat continue quand Soprano décide finalement d’être le donneur. C’est finalement Kenza qui doit vivre sans celui qu’elle aime.
Perte d’un père, d’une mère, d’un grand-parent
Céline Dion – Parler à mon père
Adhémar Dion, le papa de Céline, disparaissait le 30 novembre 2003 à l’âge de 80 ans. Le soir même, la star était sur la scène du Caesars Palace de Las Vegas, en larmes mais souhaitant malgré tout honorer la mémoire de son père.
Pit Baccardi – Si loin de toi
Le rappeur français Pit Baccardi est né au Cameroun. Il a été élevé par sa grand-mère, sa mère étant morte à sa naissance. C’est à cette dernière qu’est dédié l’un de ses plus grands succès, Si loin de toi.
Luther Vandross – Dance With My Father
Élu « Chanson de l’année » aux Grammy Awards 2003, Dance with My Father est extrait de l’album du même nom, le dernier de Luther Vandross, décédé en 2005. Ce titre co-écrit avec Richard Marx est un hommage au père du chanteur. L’interprète américain se remémore ses parents qui dansaient ensemble le soir à la maison, la tristesse de sa mère au décès de son mari, alors que Luther n’avait que 7 ans…
David Hallyday – Tu ne m’as pas laissé le temps
C’est l’un des seuls hits de David Hallyday. Co-écrit avec Lionel Florence, ce single a atteint la première place des ventes en 1999 et a reçu le Prix Vincent Scotto de la SACEM. Il s’agit d’un hommage au grand-père maternel du chanteur, le père de Sylvie Vartan.
Turquoise M – 15 ans plus tard
Turquoise M, une jeune auteure-compositrice-interprète, se livre avec douceur et sincérité sur son expérience de deuil. Dans “15 ans plus tard”, elle évoque le décès de son père, décédé lorsqu’elle était encore enfant.
Janie – Mon Idole
Dans Mon idole, chanson particulièrement émouvante, Janie y raconte l’absence et le manque de son idole parti trop tôt. Une idole qui n’est autre que son père décédé il y a quelques années et à qui elle souhaite rendre hommage.
Daniel Guichard – Mon Vieux
Sorti en 1974, Mon Vieux traverse les décennies pour toucher des dizaines de générations.
A travers ce titre, Daniel Guichard exprime son regret éternel : ne pas avoir pu partager ses sentiments avec son père, mort alors qu’il avait 15 ans. Près de 50 ans plus tard, il continue de chanter cette musique sur scène pour lui rendre hommage
Perte d’un ami, d’une amie
Marie s’infiltre – Dernier voyage
Marie s’infiltre a écrit une chanson et réalisé une vidéo en hommage à Laëtitia, son amie décédée. A travers l’art (la musique et la danse), elle partage ses ressentis et évoque son deuil.
Soprano – Roule
Avec Roule, Soprano exprime toute la tristesse, l’incompréhension et la colère qui l’ont tour à tour submergé suite à la mort de son ami, grand frère de cœur et confrère des Psy4 De La Rime, Sya, décédé des suites d’un cancer.
Perte d’un frère, d’une sœur
Grégoire – Ta main
Grégoire a souhaité rendre hommages à ses deux frères, tous deux décédés à l’âge de 33 ans. Ta main traite d’une séparation particulièrement douloureuse car elle n’a pas été choisie et a été provoquée par la mort. Le chanteur exprime l’obligation de vivre sans l’être aimé et de d’accepter sa mort malgré la douleur qu’elle a causé.
Grégoire – Chanson pour un Enterrement
Musique populaire pour accompagner une cérémonie funéraire, Chanson pour un Enterrement exprime l’impuissance du deuil. Grégoire rend à travers ce titre, tout comme dans Ta main, un hommage à ses deux frères décédés.
Perte d’un enfant
Céline Dion – Vole
Cette chanson issue de l’album D’eux est dédiée à la nièce de Céline, Karine, décédée à 16 ans de la mucoviscidose. Une mélodie forte et un texte poignant signés tous deux avec Goldman.
Podcasts
Parentalité(s) – Éduquer c’est comprendre
Un thème très sensible mais nécessaire à aborder pour ce 23e épisode de Parentalité(s). Pierre témoigne du décès de son épouse et du vécu de sa fille, 13 ans. L’expert est Laure Sizam-Guillemin, psychologue clinicienne, toujours aussi juste dans son écoute.
Découvrir
Les gens qui restent
Le podcast aborde avec délicatesse plusieurs sujets liés à la mort et au deuil : le suicide, le deuil périnatal, la perte d’un animal… Chaque épisode nous livre plusieurs témoignages d’endeuillés qui s’entremêlent.
Découvrir
Demain il fera beau
Demain il fera beau a pour objectif de rendre la mort et le deuil moins tabou. Du rapport des endeuillés à la vie, à leur reconstruction parfois complexe, ce podcast nous plonge dans l’intimité de d’endeuillés inconnus.
Découvrir
Lehaïm
Chaque épisode est un témoignage entier au cours duquel seul l’endeuillé s’exprime sur l’annonce du décès, les changements engendrés au sein de leur famille, la façon dont il faut célébrer la vie… Les épisodes portent les noms des défunts en question.
Découvrir
Mort à la ligne
Quelle place occupe la mort sur Internet ? Quelles données numériques le défunt laisse-t-il sur le web ? La question de l’existence numérique prend une place importante à chaque instant du podcast.
Découvrir
Au revoir podcast
Entre fausses-couches, morts fœtales in utero, interruptions médicales de grossesses ou décès de bébés de quelques jours, Au revoir podcast aborde chaque sujet lié au deuil périnatal.
Découvrir
Sans toi
Sans toi permet à des orphelins célèbres ou inconnus de s’exprimer sur leurs expériences et parcours de vie avant, pendant et après la mort de leurs parents. Les endeuillés se confient sur leur incompréhension, solitude, désemparement, manque, culpabilité, douleur…
Découvrir
Travail (en cours) – “Le deuil, un bouleversement négligé par le monde du travail”
Quelle place occupe le deuil au travail ? Quelles sont les difficultés, parfois lourdes, à concilier deuil et monde du travail, dans un monde où la mort est un sujet tabou ?
Découvrir
Ainsi va la vie
Invités et professionnels partagent leurs expériences et leurs expertises liées à la mort et au deuil afin de rendre ces deux sujets moins tabous.
Découvrir
Mortel
Produit par Nouvelles Écoutes et animé par Taous Merakchi, Mortel aborde de manière décomplexée la mort et ce qui l’entoure.
Découvrir