Tout n’est pas écrit dans les livres ! Face à la souffrance du deuil, chacun de nous a une expérience personnelle. Doutes et sentiment d’impuissance dominent. Comprendre, connaître les états du deuil, apporter un soutien : tel est notre projet commun, un projet collectif, au cœur de l’humain.
Que vous soyez issus des entreprises, assurances, organismes de prévoyance, métiers du funéraire, hôpitaux, services sociaux, établissements scolaires, associations, etc. Empreintes vous apporte connaissances théoriques et repères pratiques. Les formations se basent sur notre expérience de l’accompagnement du deuil, notamment par notre ligne d’écoute référencée par Santé Publique France.
Se former, c’est d’abord s’interroger :
- Comment aider une personne en deuil ?
- Quels sont les mots aidants, les mots heurtants ?
- Quelles connaissances ou compétences me manquent ?
- Comment se passe un deuil ?
- Comment accueillir les émotions comme les pleurs, la colère, la culpabilité… ?
- Comment gérer mes propres émotions ?
- Comment prendre soin de moi en tant que professionnel pour mieux aider les autres ?
« Aborder la question du deuil, écouter, accompagner, orienter, tels sont les objectifs des formations que nous proposons. Parce que les personnes en deuil se sentent isolées et peu soutenues, comprendre ce qu’est le processus de deuil, ses particularités, son accompagnement, est souvent indispensable.
Ensemble, nous pouvons devenir les acteurs d’un profond changement de représentations, d’attitudes, pour que la société n’ajoute pas de la douleur à la douleur du deuil.
C’est de cette conviction que sont nées les formations d’Empreintes qui apportent des repères pour agir. Se former, c’est pouvoir être à l’écoute, soutenir, informer, évaluer, orienter, quel que soit notre métier ou notre cadre d’intervention. »
Marie Tournigand, Déléguée Générale Empreintes
Empreintes dispense des formations pour comprendre le processus de deuil, savoir accompagner le deuil, savoir être aidant.
Nos formations pour accompagner le deuil permettent ainsi d’acquérir des clés de compréhension et d’analyse des situations, des outils, pour évaluer des besoins, proposer une prise en charge adaptée, être acteur d’un soutien et d’une orientation des personnes en deuil. Ces objectifs s’adaptent au cadre et au contexte d’intervention des participants stagiaires. À travers des conférences de quelques heures sur le deuil ou des formations de quelques jours pour comprendre comment accompagner le deuil, vous obtiendrez des connaissances et des connaissances professionnelles pour mieux accompagner le deuil.