Empreintes développe un accompagnement de deuil pour tous et partout à travers 3 missions : aider, former et mobiliser. Seule à articuler ces leviers, l’association a 30 ans.
Empreintes est nationale, d’intérêt général, à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle. Elle est également un organisme de formation certifié Qualiopi.
Notre mission
L’action systémique d’Empreintes va de l’individu à la société et vise à :
- aider les personnes en deuil à travers une ligne d’écoute téléphonique nationale gratuite ; des entretiens individuels et familiaux ; des groupes enfants, adolescents, jeunes adultes et adultes ; des outils tels que le site internet, un répertoire national des structures d’accompagnement de deuil et des supports d’information.
- former des professionnels (santé, social, médico-social, ressources humaines, éducation, funéraire, associatif, police, assurance, prévoyance…) et des bénévoles. Empreintes est un organisme de formation certifié Qualiopi.
- mobiliser pour développer une politique publique d’accompagnement, de sensibilisation et de formation en faveur des personnes en deuil : enquêtes menées auprès des Français avec le CREDOC ; propositions de loi et dépôt d’amendements ; Assises du Deuil et pilotage du collectif inter associatif Collectif deuilS.
Notre histoire
- 1995 : L’association Empreintes, alors appelée “Vivre son deuil” est déclarée en Préfecture. Elle a été constituée en 1992 par un groupe de travail piloté par le Dr Michel Hanus, psychiatre et Pr Marie-Frédérique Bacqué, docteure en psychopathologie.
- 2002 : “Vivre son deuil” devient “Vivre son deuil Île-de-France” en 2002, lors de la création de la “Fédération Européenne Vivre son Deuil”. Environ 10 associations “Vivre son deuil” sont nées en région, en Belgique et en Suisse.
- 2013 : Refondée par Marie Tournigand Présidente, l’association adopte un nouveau nom d’usage : “Empreintes – Vivre son deuil Ile-de-France”.
- 2018 : Dirigée par Marie Tournigand et présidée par Hélène Lalé, l’association renoue avec son envergure nationale et devient “Empreintes – Accompagner le deuil”.
- 2020 : L’association Empreintes crée le Collectif deuilS inter associatif.
- Depuis 2022 : Empreintes est présidée par Nathalie Hanet.
Quelles sont les spécificités de l’association ?
- accompagner toute personne en deuil quels que soient le lien au défunt, l’âge et les circonstances du décès
- re-socialiser le deuil et favoriser ce processus de cicatrisation pour prévenir les risques de complications
- être organisme de formation
- mobiliser des richesses humaines mixtes avec des bénévoles, des salariés et des psychologues extérieurs
- faire référence dans le plaidoyer pour des politiques publiques en faveur des personnes en deuil pour agir de façon systémique de l’individu à la société
Nos valeurs
Expertise du deuil et de l’accompagnement : nos intervenants ne sont pas témoins de leur propre deuil mais experts, ils s’appuient sur des connaissances acquises en formation et sur leur expérience bénévole/professionnelle de l’accompagnement.
Éthique de la prise en charge : nous respectons le vécu, les émotions, l’expérience de chacune des personnes que nous accompagnons ou que nous formons. Nous sélectionnons, formons, coordonnons et supervisons nos intervenants. Nous offrons un soutien basé sur la relation d’aide, ponctuel ou de suivi, incarné par un même accompagnant.
Partage de nos connaissances sur le deuil : nous partageons largement nos connaissances et notre expérience. Nous garantissons des offres accessibles et nous créons des outils en libre accès.
Audace de l’ambition associative : petite mais solide, notre association considère le deuil comme une grande cause nationale de santé publique. Forts de nos constats sur le terrain, de nos enquêtes, nous portons des propositions concrètes et innovantes aux parties prenantes pour mieux accompagner le deuil en France.