Qu’est-ce qu’un risque suicidaire ?
La dépression, l’impulsivité, des affections psychiatriques déjà existantes, les facteurs de personnalité ainsi que l’alcoolisme et la toxicomanie tiennent une place importante dans les risques de suicide.
Et vivre un deuil est un facteur supplémentaire de risque dans le passage à l’acte suicidaire. L’accompagnement du deuil peut donc relever de la prévention du suicide.
Dans la majorité, les premiers signes pris isolément ne sont ni spécifiques ni exceptionnels. C’est leur regroupement qui doit alerter l’entourage et à amener à une recherche complémentaire par un spécialiste.
Comment prévenir les risques de suicide ?
La première attitude recommandée pour la prévention du suicide est la suivante : l’entourage proche doit essayer d’établir un lien et une relation de confiance avec la personne en adoptant une attitude de bienveillance, d’écoute, de dialogue et d’alliance qui favorisera le recours aux réseaux d’aide et de soins.
Lire : Prévention du suicide : que faire ? A qui s’adresser ?.
L’intégration sociale, le développement de liens sociaux diversifiés (soutien familial, relations amicales diversifiées, soutiens associatifs) sont reconnus comme étant de puissants facteurs de protection et donc de prévention contre le suicide.
Les ressources
Pour vous aider à orienter la personne en souffrance vers des aides adaptées : médecin traitant, médecins psychiatres, psychologues, Centre médico-psychologiques (CMP), services d’écoute (anonymat et confidentialité).
Lire les recommandations issues de la Conférence de consensus de l’Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé (ANAES) d’octobre 2000 « La Crise suicidaire : reconnaître et prendre en charge »
Quelles sont les spécificités d’un deuil après un suicide ?
Vivre un deuil après un suicide peut-être vécu d’une manière extrêmement violente. La mort est alors perçue comme brutale, souvent inattendue pour le proche. Il doit alors faire face à sa douleur, et à toute sorte de questions : pourquoi mon proche a-t-il fait ce choix ? Aurais-je pu l’en empêcher ? Un sentiment de culpabilité peut s’installer. Être accompagné en postvention et prévention par une association, ou parfois bénéficier d’une thérapie, peut alors être salutaire. Des groupes d’entraide spécifiques au deuil après un suicide existent.